Home      La garderie

Le Centre éducatif Les p’tites sauterelles détient un permis du Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse de la province de l’Ontario et observe toutes les lois des services de garde ainsi que les exigences de la Division des services à l’enfance de la Ville de Cambridge.

Nos activités se déroulent dans les salles de classe du Centre pour les enfants des programmes bambin et préscolaire et dans le gymnase ainsi que dans les classes maternelles/jardins de l’école élémentaire catholique St-Nöel-Chabanel pour le programme des enfants d’âge scolaire.

RÔLE DE L’ÉDUCATRICE

L’éducatrice assume 3 rôles à la fois différents et complémentaires pour assurer un développement harmonieux à l’enfant: amie, éducatrice et personne-ressource.

  • À titre d’amie, elle joue avec l’enfant, le console, partage son vécu et échange avec lui.
  • À titre d’éducatrice, elle planifie un programme d’activités variées, le conçoit et l’organise. Elle crée une atmosphère propice au développement et stimule sa créativité et sa spontanéité.
  • À titre de personne-ressource, elle guide l’enfant dans ses apprentissages et ses difficultés. Elle prête une oreille et un œil attentifs à chaque enfant. Elle agit également comme personne-ressource pour les parents en partageant et discutant avec ces derniers toutes inquiétudes et/ou tous succès par rapport à leur enfant.

PROGRAMMATION

L’éducatrice responsable prépare le programme d’activités à partir d’objectifs pédagogiques. Une attention particulière est portée aux développements moteur, cognitif et socio-affectif ainsi qu’à l’autonomie de chaque enfant. La classe est organisée de manière à créer des centres de développement. Un aperçu mensuel ainsi qu’hebdomadaire est affiché sur le babillard.

NUTRITION

Les repas offerts sont nutritifs, équilibrés et répondent aux normes du Guide alimentaire canadien. Ils sont planifiés et préparés par notre cuisinière dans notre propre cuisine. De plus, ils ne contiennent pas de noix ou d’arachides ou de traces de noix ou d’arachides.

Chaque enfant est encouragé à goûter les mets qui lui sont présentés, connus ou inconnus, sans jamais être forcé. Si un enfant a une diète spéciale ou une allergie alimentaire, il incombe aux parents d’en avertir la direction générale afin que des dispositions spéciales soient prises.