Home      Statuts et règlements

Le Centre éducatif Les p’tites sauterelles a établi certains statuts et règlements en fonction des sujets suivants :

 

Absence

Admission

Anniversaire

Arrivée

Autorisation / Dégagement

Consultation / Évaluation

Départ

Les enfants à besoins particuliers

Frais de garde

Heures d’ouverture et vacances

Hygiène dentaire

Jouets

Maladies

Médicaments

Nourriture

Personnel

Politique de discipline

Programmation

Retard

Rôle des parents

Urgences

Vêtements

 

 

ABSENCE

 

Prière d’avertir le Centre éducatif Les p’tites sauterelles de l’absence de votre enfant.  Dans la mesure du possible, indiquer la durée de l’absence et la raison (particulièrement dans le cas d’une maladie contagieuse).

 

 

ADMISSION

 

Les critères d’admission au Centre éducatif Les p’tites sauterelles sont les suivants :

 

L’un des parents ou tuteurs de l’enfant doit être citoyen canadien et répondre à l’un des critères suivants :

§  avoir complété ses études élémentaires dans une écolede la langue française duCanada; ou
§  avoir le français comme première langue apprise et encore comprise; ou
§  un des enfants de la famille est inscrit dans une école de langue française au Canada, ou en a déjà fréquenté
   une.
Si aucun parent ne répond à ces conditions, un comité d'admission peut alors déterminer si l'enfant est admissible.  
 
Les enfants d'âge scolaire doivent fréquenter l'école élémentaire catholique St-Noël-Chabanel pour être admis au Centre éducatif Les p'tites sauterelles.
 

Vu le nombre de places limitées, le nom des enfants sera mis sur une liste d’attente. La priorité sera accordée aux enfants en attente selon l’ordre suivant :

 

§  les enfants qui nécessitent des services de garde à temps plein.

§  les enfants qui changent de groupe d’âge (ex. bambin à préscolaire);

§  les frères et sœurs des enfants qui fréquentent Le Centre éducatif Les p’tites sauterelles;

§  les frères et sœurs des enfants qui fréquentent l’école St-Noël-Chabanel.

 

 

ANNIVERSAIRE

 

Pour célébrer l’anniversaire de votre enfant, le personnel soulignera ce jour avec une collation spéciale.

 

 

ARRIVÉE

 

Les parents ou la personne désignée qui reconduisent l’enfant au Centre éducatif Les p’tites sauterelles doivent s’assurer qu’il a été pris en charge par une éducatrice.

 

 

AUTORISATION / DÉGAGEMENT

 

Les parents donnent la permission à leur enfant de participer à toutes les activités du Centre éducatif :

 

§  sieste;

§  jeux en plein air (deux heures par jour quand la température le permet);

§  activités à l’extérieur du Centre éducatif – excursions et visites (par exemple, marches dans le quartier);

§  prise de photos.

 

Les parents dégagent le Centre éducatif Les p’tites sauterelles de toute responsabilité pour tout incident/accident encouru, intoxication alimentaire et/ou maladie contractée par l’enfant au Centre éducatif Les p’tites sauterelles ou lors d’excursions.


Avant toute sortie à l’extérieur du Centre éducatif, les parents devront signer un formulaire de consentement qui fournit les détails relatifs au lieu de la sortie, la date, l’heure, la durée et le mode de transport.

 

 

CONSULTATION / ÉVALUATION

 

Pour discuter de leur enfant, les parents sont invités à prendre rendez-vous avec l’éducatrice responsable afin d’éviter de déranger les activités en cours.  Malheureusement, le personnel ne peut pas être toujours disponible pour parler avec les parents durant la journée.  Si vous laissez un message, il tentera de vous rappeler dans les plus brefs délais.  Une évaluation par écrit sera faite une fois par année.

 

 

DÉPART

 

Si pour quelque raison un enfant doit quitter le Centre éducatif Les p’tites sauterelles avant ou après son heure habituelle, (entre 10 h et 14 h 45), les parents doivent informer la direction générale à l’avance.  Les éducatrices s’assurent que les parents prennent leur enfant en charge.

 

Si les parents ne peuvent prendre leur enfant eux-mêmes au Centre éducatif Les p’tites sauterelles, ils doivent informer par écrit la direction générale du nom de la personne autorisée à raccompagner l’enfant à la maison.

 

Aucun enfant ne sera autorisé à quitter le Centre éducatif Les p’tites sauterelles sans l’autorisation d’un parent.

 

Il est possible que notre personnel, pour des raisons de sécurité, exige des cartes d’identités aux personnes autorisées à venir chercher l’enfant.

 

 

LES ENFANTS À BESOINS PARTICULIERS

 

Le Centre éducatif Les p’tites sauterelles considère que tous les enfants sont égaux et en fonction de cette hypothèse, s’efforce d’inclure tous les enfants dans ses programmes et ses services.

 

Le Centre éducatif considère que tous les enfants ont des besoins uniques et en partenariat avec les familles, s’engage à combler leurs besoins relatifs à leur développement et à leur éducation dans la mesure où elle est capable d’offrir le service et/ou obtient l’appui nécessaire pour le faire.

 

Dans le cas ou toutes les démarches auraient été entreprises et toutes les procédures suivies pour assurer le bon fonctionnement d’un enfant dans nos programmes et que les résultats ne seraient pas concluants, le Centre éducatif Les p’tites sauterelles se réserve le droit de retirer un enfant de ses services en donnant un préavis de deux semaines.

 

 

FRAIS DE GARDE

 

  
Inscription et cotisation annuelles (non remboursables)

 

Un montant de 50 $ par famille est requis lors de l’inscription.  Si l’enfant est retiré du Centre éducatif pour une période de plus de six semaines, les frais d’inscription s’appliquent de nouveau.

 

Frais mensuels

 

Lors de l’inscription de l’enfant, des chèques postdatés payables le premier de chaque mois sont à remettre dès la réception de la facture.  Les frais sont payables le premier de chaque mois pour tous les enfants inscrits au programme.  Les places des enfants sont réservées pendant tout le mois et aucune déduction n’est faite pour les absences.

 

À titre d’exception, le Conseil d’administration peut approuver que les paiements soient versés deux fois par mois, c’est-à-dire le premier et le quinze de chaque mois.  Toutefois, des frais administratifs additionnels de 20$ par mois s’appliqueront dans ces cas.

 

Journées pédagogiques (enfants d’âge scolaire)

 

Des frais additionnels seront imposés selon la structure des frais de garde en vigueur.  Si votre enfant requiert le service de garde, un avis de 30 jours doit être donné à la direction générale.  N.B. : les enfants doivent apporter leur repas ces jours-là.

 

Sanction

 

Pour les frais impayés, nous avons recours aux mesures suivantes :

 

§  1er avis de non-paiement (courrier électronique) après 5 jours;

§  2ième avis de non-paiement (par écrit) après 10 jours, le 11e jour des frais de retard  de 25 $ seront ajoutés à la facture;

§  3ième avis de non-paiement (par écrit) après 15 jours exigeant l’acquittement des frais impayés. La suspension du service de garde pourra être imposée.

 

Dans le cas des chèques sans provision, nous ajoutons des frais de 25 $ pour défrayer les frais bancaires et administratifs.  Dans les 48 heures suivant un avis verbal, le compte en souffrance doit être payé au complet avec un chèque certifié à défaut de quoi, le Centre éducatif pourrait suspendre les services de garde de l’enfant jusqu’à l’acquittement complet de la dette.

 

 

HEURES D’OUVERTURE ET VACANCES

 

Les heures d’ouverture du Centre éducatif Les p’tites sauterelles sont de 7 h à 18 h.

 

Nos services sont offerts 12 mois par année.  Toutefois, le Centre est fermé 4 semaines par année :  2 semaines pendant la période du temps des Fêtes (décembre-janvier) et deux semaines au mois de juillet.  Un calendrier qui comprend les journées fériées sera partagé avec les parents.

 

Le Centre éducatif ferme ses portes également lors des congés fériés suivants :

 

§  Février – La Fête de la famille;

§  Mars ou avril – Le Vendredi Saints et le lundi de Pâques;

§  Mai – La Fête de la Reine;

§  Juillet – La Fête du Canada;

§  Août –Le congé civique

§  Septembre – La Fête du travail;

§  Octobre – L'Actions de grâces.

 

Le Centre éducatif Les p’tites sauterelles n’offre aucune politique de vacances.

 

Le Centre éducatif Les p’tites sauterelles n’offre aucun remboursement des frais de garde pour l’absence d’un enfant, que ce soit pour raisons de maladie, congé ou vacances.

 

Le Centre éducatif Les p’tites sauterelles se réserve le droit de modifier le calendrier avec un préavis de 30 jours. 

 

 

HYGIÈNE DENTAIRE

 

Les parents des enfants qui fréquentent les programmes bambin et/ou préscolaire doivent fournir une brosse à dents et aussi la remplacer au besoin.

 

 

JOUETS

 

Le Centre éducatif Les p’tites sauterelles fournit tous les jouets nécessaires pour la mise en oeuvre du programme d’activités.  Vous êtes parfois invités à apporter du matériel éducatif pour compléter la programmation ou dans le cadre d’une activité spéciale (par exemple, l’activité « montre et raconte »).

 

 

MALADIES

 

Les parents sont responsables de remplir le formulaire d’immunisation de la Région et le remettre à la direction générale lors de l’admission.  Celui-ci doit être tenu à jour après chaque vaccination en avisant le personnel par écrit. Un autre certificat médical est exigé à la réadmission de l’enfant absent pour cause de maladie contagieuse.

 

Le Centre éducatif Les p’tites sauterelles se réserve le droit de refuser un enfant s’il présente un ou plusieurs des symptômes suivants :

 

§  fièvre – température plus élevée que 38° C ou 100° F. Il faut garder l’enfant à la maison au moins 24 heures à la suite d’une fièvre;

§  vomissements et diarrhée - l’enfant doit être gardé à la maison au moins 24 heures après le dernier épisode;

§  maladie de peau, éruption cutanée ou infection;

§  maladie respiratoire, mucus épais ou symptômes d’asthme;

§  maladie contagieuse – les parents doivent prévenir le Centre éducatif Les p’tites sauterelles lorsqu’un enfant contracte une telle maladie :

§  poux (les parents doivent prévenir l’école St-Noël-Chabanel et le Centre éducatif Les p’tites sauterelles s’ils découvrent des poux dans les cheveux de leur enfant).  Toutes les lentes doivent avoir été retirées avant de pouvoir réintégrer un enfant à nos programmes.

 

Lorsqu’un enfant tombe malade pendant la journée, les parents seront prévenus et devront faire le nécessaire pour venir le chercher le plus tôt possible.  Lorsqu’un enfant est malade, les frais de garde continuent à être payés.  Les cas spéciaux seront soumis au conseil d’administration qui prendra les décisions appropriées.

 

Un enfant qui est malade ne peut pas fréquenter le Centre éducatif Les p’tites sauterelles.  Tout enfant présent doit être en mesure de participer pleinement aux activités du Centre éducatif Les p’tites sauterelles y compris les activités à l'extérieur.

 

 

MÉDICAMENTS

 

Seuls les médicaments prescrits par un médecin avec une autorisation écrite du parent seront administrés aux enfants. Le cahier de médicaments est dans la salle de classe et doit être dûment rempli et le médicament remis directement à un membre du personnel.  Les médicaments fournis devront être dans le contenant original, libellé au nom de l’enfant.  La date d’achat et d’expiration, la posologie et l’information d’entreposage et d’administration du médicament devront également être indiqués sur le médicament.  Une seule éducatrice est autorisée à administrer les médicaments et signera le cahier de médicaments après l’avoir administré.

 

 

NOURRITURE

 

Les repas offerts sont nutritifs, équilibrés et répondent aux normes du Guide alimentaire canadien.  De plus, ils ne contiennent pas de noix ou d’arachides ou de traces de noix ou d’arachides.

 

Les menus de la semaine pour le repas du midi et les goûters sont affichés sur le babillard.

 

Chaque enfant est encouragé à goûter les mets qui lui sont présentés, connus ou inconnus, sans jamais être forcé.

 

Si un enfant a une diète spéciale ou une allergie alimentaire, il incombe aux parents d’en avertir la direction générale afin que des dispositions spéciales soient prises.  Les dispositions spéciales peuvent inclure une réduction des frais de garde pour l’enfant dont le parent doit fournir sa nourriture.

 

IL EST STRICTEMENT INTERDIT D’APPORTER BONBONS, GOMME À MÂCHER,  AUTRES FRIANDISES OU TOUT ALIMENT CONTENANT DES NOIX OU DES ARACHIDES OU DES TRACES DE NOIX OU D’ARACHIDES AU CENTRE ÉDUCATIF LES P’TITES SAUTERELLES.

 

 

PERSONNEL

 

Les membres du personnel sont tenus d’être inscrits à l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance.

 

Les qualifications du personnel doivent être approuvées par le Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse de la province de l’Ontario (par exemple, un diplôme en éducation des petits ou en enseignement spécialisé, etc. et/ou l’équivalent).

 

 

POLITIQUE DE DISCIPLINE

 

En aucun cas, un membre du personnel n’a le droit d’utiliser le châtiment corporel.  Nous tentons d’offrir un milieu stimulant et sain aux enfants.  Nous intervenons par des méthodes comme l’écoute active, le renforcement positif, la réorientation et la réflexion; quand nécessaire, l’enfant sera retiré du groupe pour quelques minutes.  (Une politique est décrite et vous pouvez demander à la direction générale pour la consulter.)

 

Le personnel du Centre éducatif Les p’tites sauterelles a la responsabilité de signaler tout soupçon de mauvais traitement d’un enfant à l’Aide à l’enfance.

 

 

PROGRAMMATION

 

L’éducatrice responsable prépare le programme d’activités inspiré du programme « Pour l’amour des tout-petits » et l’affiche au babillard. Nous vous encourageons à suivre le contenu offert aux enfants et à participer quand il est souhaité.

 

Toutefois, le Centre éducatif Les p’tites sauterelles se réserve le droit d’interrompre le service de garde d’un enfant qui ne s’adapte pas bien au fonctionnement du Centre éducatif ou n’arrive pas à s’intégrer au programme et aux routines.

 

 

RETARD

 

À la fin de la journée (18 h), les parents qui prennent leur enfant en retard se voient imposer une amende de un dollar/par minute.  Ces frais sont à payer lorsque le parent se présente pour prendre ses enfants.

 

À partir de 18 h 10, l’éducatrice téléphonera aux parents.  Si l’éducatrice ne peut pas joindre les parents, elle téléphonera aux personnes sur la liste d’urgence (les gens autorisés par le parent) pour venir chercher l’enfant.

 

Dans un cas d’extrême urgence où, à 18 h 30, les parents qui ne se seraient pas présentés et n’auraient pas appelé, et que l’éducatrice en devoir n’aurait pas pu joindre la personne au numéro d’urgence, l’Aide à l’enfance pourrait être contactée.  Une note serait alors laissée à la porte du Centre éducatif à l’intention des parents pour les informer des mesures prises.

 

 

RÔLE DES PARENTS

 

Les parents sont priés d’informer le personnel des difficultés que peuvent vivre leur enfant dans le milieu familial afin d’épauler l’enfant et d’assurer une meilleure communication entre le foyer, le Centre éducatif Les p’tites sauterelles et l’école St-Noël-Chabanel.

 

Nous invitons les parents à participer activement à la vie du Centre éducatif :

 

§  participer aux fêtes;

§  accompagner les enfants lors des sorties;

§  participer comme personnes-ressources aux activités spéciales – telles que : arts plastiques, art dramatique, artisanat, chant, danse, musique, sport, etc.; 

§  fournir du matériel de récupération, au besoin.

 

Vous êtes invités à élaborer des projets et partager vos suggestions pour des idées d’activités. Nous vous encourageons également à échanger avec le personnel et les autres parents.

 

 

URGENCES

 

En cas d’accident, si un traitement médical ou une hospitalisation s’avère nécessaire, le Centre éducatif Les p’tites sauterelles est désigné comme tuteur temporaire pour faciliter les interventions lorsqu’il est impossible de joindre les parents.  À cet effet, une autorisation pour soins médicaux doit être signée par les parents au moment de l’inscription. Cette autorisation est celle recommandée par le « Sick Children’s Hospital » et est écrite en anglais.

 
LE CENTRE ÉDUCATIF LES P’TITES SAUTERELLES N’EST EN AUCUN CAS TENU RESPONSABLE DE TOUTE SITUATION RÉSULTANT DE CETTE ACTION.

 

 

VÊTEMENTS

 

Les enfants doivent avoir des vêtements de rechange, soit : un vêtement de rechange complet (chandail, pantalon, sous-vêtements, paire de bas) et des souliers de course qui restent au Centre éducatif Les p’tites sauterelles.

 
En été, les parents doivent fournir un chapeau ou une casquette et une crème solaire pour leurs enfants.  La crème solaire sera appliquée 15 minutes avant les sorties à l’extérieur.  Une petite couverture est nécessaire pour la sieste obligatoire des groupes bambin et préscolaire.  Les enfants, qui ne dorment pas, doivent se reposer pendant 30 minutes.  Après quoi, ils sont invités à faire des activités tranquilles (par exemple, casse-tête, dessin, lecture, etc.)

 

Les familles, qui ont des enfants qui portent des couches, sont responsables de fournir les couches, les serviettes humides et la crème.

 
VEUILLEZ S’IL VOUS PLAÎT IDENTIFIER TOUS LES VÊTEMENTS ET OBJETS PERSONNELS DE CHAQUE ENFANT.

 

Le Centre éducatif Les p’tites sauterelles n’est pas responsable des objets perdus.